Un dessert convivial...la charlotte...aux fraises!

P1030332

P1030335

P1030337

Pour 8 personnes

Pour la mousse

- 250 g de fromage blanc ou de crème à 40% de matière grasse

- 1 citron

-  4 grosses fraises

-  25 g de sucre en poudre

-  1 blanc d'oeuf

- 3 c. à s. de confiture de fraises sans morceaux

- 2 feuilles de gélatine

Pour la charlotte

- 22 biscuits roses de Reims

- 50 g de sucre en poudre

- 100 g de fraises

Pour la déco

- 12 fraises

- 1 c.à s. de confiture de fraises

 

Préparez le sirop pour les biscuits. Rincez et équeutez les fraises. Dans une casserole versez 20 cl d'eau avec le sucre. Faites chauffer à feu moyen et arrêtez le feu quand le sirop commence à bouillir. Versez-le dans le bol d'un mixeur-blendeur et ajoutez les fraises. Mixez 1 minute.

Versez le mélange dans un récipient assez large. Trempez des biscuits un à un dans le sirop juste le temps qu'ils s'imbibent (quelques secondes), puis tapissez un moule à charlotte d'environ 20 cm de diamètre en commençant par les côtés (mettez la face sucrée des biscuits vers l'extérieur) et en terminant par le fond.

Pour la mousse de fromage blanc, faites ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide. Pressez le citron.

Dans une casserole, faites chauffer le jus d'un citron. Egouttez la gélatine et ajoutez-la, hors du feu, au jus de citron. Mélangez.

Dans un saladier, rassemblez le fromage blanc et le jus de citron.

Montez le blanc en neige au batteur éléctrique en ajoutant le sucre petit à petit. Incorporez-le au fromage blanc.

Déposez une couche de fromage blanc au fond de la charlotte. Couvrez d'un peu de confiture de fraises, d'une couche de fraises en lamelles, puis d'une nouvelle couche de biscuits imbibés. Recommencez l'opération et terminez par les biscuits. Couvrez et mettez au réfrigérateur au moins 12 heures.

Au moment de servir, posez un plat retourné sur le moule. Retournez l'ensemble pour démouler la charlotte. Rincez les fraises.

A l'aide d'un pinceau, nappez la surface de la charlotte avec de la confiture de fraises entières en couronne par dessus.

Servez accompagné de crème chantilly.