750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices de Thérèse
23 décembre 2014

"BÛCHE DE NOËL... CRÈME DE MARRON... CHANTILLY"

Envie de faire une bûche... maison cette année!

P1090231

P1090240

Voici la recette:

Pour le biscuit:

- 4 oeufs

- 120 g de farine

- 120 g de sucre

- 1 à c.à café de levure chimique

- 1 pincée de sel

Pour le sirop:

- 1 c. à soupe se sucre

- 1 c. à café de rhum

Pour la garniture:

- 33 cl de crème fleurette entière

- 350 g de crème de marron

- 4 marrons glacés

Préparez le  biscuit: Préchauffez le four à 180° (th.6°). Séparez les blancs de 2 oeufs de leurs jaunes. Dans une terrine, fouettez les oeufs entiers, les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne blanc et mousseux. Ajoutez -y la farine et la levure mélangées, puis 1 cuillère à soupe d'eau. Montez en neige les blancs avec le sel, puis incorporez les délicatement. Recouvrez-en une plaque tapissée de papier cuisson beurré et lissez à la spatule. Enfournez pour 10 à 12 minutes. Déposez aussitôt sur un torchon humide, puis roulez le tout très serré. Laissez refroidir. Versez la crème fleurette dans un bol, recouvrez de film et placez 15 minutes au réfrigérateur. Préparez le sirop: dans une casserole, dissolvez à feu moyen le sucre dans le rhum et 5 cl d'eau. Réservez. Préparez la garniture: dans un saladier, battez à la fourchette la crème de marron pour qu'elle soit moins compacte. À l'aide d'un batteur, montez en chantilly la crème froide, puis incorporez-la dans la préparation en soulevant pour la garder aérée. Déroulez le biscuit en l'humectant de sirop au pinceau pour éviter qu'il ne se casse. Étalez-y une partie de la garniture puis émiettez dessus 3 marrons. Roulez le biscuit garni sans le torchon. Taillez en biseau les 2 bouts et déposez sur un plat de service. Recouvrez la bûche du reste de la garniture et utilisez la fourchette pour imiter une écorce de bois. Décorez avec le marron glacé restant coupé en deux.

 P1090233

Publicité
Publicité
Commentaires
C
une tuerie ta bûche !!!!!!!!!!<br /> <br /> je l'adorerai je sais........dommage que je n'étais pas chez toi<br /> <br /> sniffffffffff<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
C
Bon, je ne la fais pas comme cela, mais c'est ma bûche. J'adore et je n'ai pas attendu noël pour en manger ! Bises et bonnes fêtes !
Répondre
M
Hummm quel délice, moi aussi j'arrive, tu vas te ramasser avec toute une gang hihihi... Gros bisous!
Répondre
C
Alors moi par contre désolée ... je n'aime pas la crème de marrons ! Pour nous pas de bûche à Noël, elle sera pour le 21, et elle sera Belle Hélène !<br /> <br /> Très belle soirée, bisous !<br /> <br /> Cathy
Répondre
L
moi qui adore en plus la crème de marrons
Répondre
Les délices de Thérèse
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité