750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices de Thérèse
18 avril 2016

"GÂTEAU DE RIZ AU CARAMEL"...

Une recette simple à réaliser...

...c'est un régal...en bouche...ce gâteau de riz de notre enfance...

P1190743

Voici la recette:

Pour 4 à 6 personnes

Ingrédients:

- 1 gousse de vanille

- 1 l de lait entier

- 200 g de riz rond

- 8 cuil. à soupe de caramel liquide tout prêt ou caramel maison (pour moi)

- 150 g de sucre en poudre

- 30 g de beurre

- 2 oeufs

Fendez la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur et grattez l'intérieur avec la pointe d'un couteau. Ajoutez la gousse et les petites graines noires dans une casserole. Versez le lait et portez-le à ébullition.

Rincez le riz. Quand le lait bout, enlevez la gousse de vanille et versez le riz égoutté dans la casserole. Faites-le cuire 40 min environ à feu doux jusqu'à ce que le lait soit quasiment absorbé. Mélangez régulièrement. Dix minutes avant la fin de la cuisson, préchauffez le four à 170°C (th. 5-6).

Tapissez le fond d'un moule à charlotte de caramel liquide. Quand le riz est prêt, ajoutez hors du feu le sucre, le beurre et les oeufs battus. Mélangez bien et déposez le riz au lait dans le moule caramélisé. Mettez au four 40 min environ.

Vous pouvez vous lancer dans un caramel "maison" : faites chauffer à feu doux 9 morceaux de sucre avec 2 cuil. à soupe d'eau et 1 cuil. à café de jus de citron. Remuez sans cesse à l'aide d'une spatule en bois jusqu'à ce que le caramel commence à blondir.

P1190737

P1190736

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Hmmm ce gâteau de riz me met l'eau à la bouche à l'heure du goûter (oui j'ai toujours une bonne excuse !) Bises !
Répondre
C
j'en ai fait il y a pas longtemps et c'est toujours un vrai régal !<br /> <br /> Bonne soirée à toi !<br /> <br /> Gros bisous des Vosges
Répondre
M
ma petite famille adore,<br /> <br /> bonne journée!
Répondre
G
Miam, ça me rappelle mon enfance, une bonne idée de dessert après une petite soupe!<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Maryline
Répondre
C
Cela fait bien longtemps que je n'en ai fait, c'est une erreur ! gros bisous
Répondre
Les délices de Thérèse
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité